Quand la course est assez longue, et qu’il y a des changements de types de terrains, le meilleur conseil est de profiter de la possibilité qu’offrent les organisateurs de dispatcher un sac de délestage (qu’ils fournissent en général) à certains des ravitaillements, pour faire les changements de chaussures (c’est ce qu’utilise Nathalie), de vêtements qui peuvent être mouillés ou autre, ou laisser sa lampe frontale …. Je sais que c’est une solution proposée par pas mal d’ultra-trail comme l’UTMB ou la diagonale des fous (pour ne citer qu’eux)
Les organisateurs donnent la possibilité avant le départ de leur confier un ou deux sacs (qui ont votre numéro de dossard dessus) qui seront stocké aux points de ravitaillement spécifiques et qui vous permettront de faire ces changements sans vous trimbaler tout ceci sur votre dos pendant la course.
Sinon, si vous tenez vraiment à changer et que cette solution n’est pas possible, il faudra bien porter votre seconde paire dans votre sac, il n’y a pas de secret.
Autre possibilité, acheter une paire de chaussure qui est moins spécifique et conviendra à plus de types de terrains.
Lien de l’interview, j’ai pas réussi à le mettre en hypertexte …
http://www.avisderunners.fr/article/interview-de-nathalie-mauclair-championne-du-monde-trail-vainqueur-de-l-utmb-et-de-la-diagonale-des-fous